Loisirs

Nature & plein air

à la portée de tous

Située dans un cadre naturel classé, en lisière de la forêt de Charlemagne, la commune de Vigy-Hessange est un paradis pour les épris de grands espaces. Dotée d’une faune riche et accessible, vous surprendrez peut-être un héron cendré, un pic épeiche, ou un martin-pêcheur festoyant dans les mares et les étangs où pullule un microcosme précieux : libellules, grenouilles, abeilles, mantes-religieuses… Idéal pour les passionnés de photographie animale.

Prenez de la hauteur pour apprécier le ballet des milans royaux, des busards et des rapaces endémiques qui règnent en maîtres sur le domaine.

Située à la croisée de nombreux sentiers de randonnée balisés – dont le chemin de Compostelle – la commune vous offre une multitude d’activités familiales de plein-air. Venez profitez de la diversité offerte et pratiquer en toute liberté : marche, course à pied, trial, course d’orientation, randonnée, parcours VTT. Les amoureux de la petite reine profiteront du raccordement récent des voies vertes implantées en région pour tracer leur parcours et rejoindre le maillage des pistes cyclables locales et la voie de Charles le Téméraire.

Vigy-Hessange vous offre également la possibilité de venir en groupe et de préparer une halte sur-mesure sur le chemin de vos vacances. Le centre de l’ADEPPA vous accueille et vous offre de découvrir une mini-ferme très vivante, une mare et des ruchers pédagogiques.

Pour les sports à roulettes, ce sont plus de 4km d’asphalte qui relient Vigy à Antilly en toute sécurité. Idéal pour le roller, le skate-board et la trottinette, ce parcours facile permet à toute la famille de profiter d’une activité gratuite.

En période estivale, partez à l’aventure et tentez de retrouver votre chemin dans le dédale et les énigmes du labyrinthe végétal de maïs proposé à l’espace-gare de Vigy. Les Vélorails de la Canner vous offrent la possibilité de constituer votre équipage de cinq et de suivre le tracé historique de l’ancienne voie de chemin de fer aujourd’hui recyclée à des fins touristiques.

De nombreuses aires de stationnement gratuit sont disponibles dans le village, ainsi qu’une une crêperie, un café-restaurant, une pizzeria, et une pâtisserie, de quoi contenter les envies de toutes les générations réunies.

Les dernières actualités