Animations

Découvrez

Nos animations

Un calendrier des festivités tendu entre histoire passée et élan de modernité.

Notre village est avant tout rural, tirant son histoire et son patrimoine culturel des traditions agricoles qui rythmaient autrefois le quotidien des Torlats. Le monde paysan continue de s’animer en suivant les saisons et de faire vibrer le cœur du bourg selon qu’on laboure, herse, sème, ou moissonne.

Certaines fêtes traditionnelles des siècles passés perdurent et nous rapprochent des moments forts qui ont forgé l’âme de notre village. Les enfants attendent toujours impatients le mois de février pour se déguiser et se régaler des beignets du carnaval, d’autres trépignent à l’idée de voir la fête foraine installer ses attractions pour la Saint-Léger, le Saint-Nicolas emporte assurément le cœur de tous les écoliers et toutes les portes s’ouvrent au passage de la tournée des rubans au profit de nos associations locales.

L’actualité et les idées nouvelles inspirent toutes celles et ceux qui s’investissent dans l’animation bénévole du village et c’est bien là notre force : l’union faite autour de l’engagement individuel pour le bien de tous. Ainsi, « la braderie d’avril », « le train du muguet », « la fête de la musique » et « le marché de Noël » sont venus enrichir un calendrier dynamique et diversifié, générant un souffle résolu de convivialité et de modernité.

La vie associative donne elle aussi un bel élan aux animations. Selon les plannings de leurs fédérations respectives, les nombreux sportifs du village défendent les couleurs jaune et bleu de notre blason. Ils invitent les passionnés à des rendez-vous réguliers autour des différentes surfaces dédiées de la commune où ils laissent s’épanouir leurs jeux, leurs talents, leurs volontés personnelles et collectives.

L’année culturelle s’enrichit, ponctuée de moments créatifs rendus possibles par les amateurs d’arts réunis autour de passions communes. Leurs réalisations trouvent dans l’espace culturel de la médiathèque une fenêtre d’exposition gratuite et ouverte à tous.

La séniorité de nos retraités s’accompagne de plaisirs choisis : bénévolat,randonnées, gym douce, pilates ou club des aînés hebdomadaire, autant d’activités disponibles pour inscrire le temps dans la sérénité d’un village unifié.

Marquée par un héritage mémoriel très fort, notre commune honore son passé en donnant à chaque commémoration le relief qui lui est dû. 8 mai, 14 juillet et 11 novembre sont autant de temps forts de la cohésion de notre village et du partage intergénérationnel que nous projetons vers un avenir commun : le bien vivre dans notre village.

Les dernières actualités

Saint-Nicolas

  Vendredi 4 décembre, après son passage à la médiathèque...